Lancé à l’initiative du département des Yvelines, le parcours « Collégiens Citoyens » s’est donné pour objectif de sensibiliser les collégiens du territoire à des problématiques autour de la citoyenneté, à travers l’exemple de personnalités historiques et la découverte du patrimoine local.
La Maison Léon Blum a été retenue pour participer à ce projet, tout comme la Maison Zola-Musée Dreyfus (Médan), ou encore le Château de Versailles, abordé sous l’angle de la République à Versailles. Pour l’occasion, la Maison Léon Blum a reçu 20 classes de 10 établissements répartis dans l’ensemble des Yvelines pour en apprendre plus sur Léon Blum, et visiter sa dernière demeure conservée à l’identique depuis son décès.
Au cours de leur visite guidée, plusieurs thématiques autour de l’homme d’Etat ont été évoquées avec les collégiens : celle de l’engagement politique de Blum et le réformisme social de 1936 ; celle de la défense de la paix pendant la Seconde Guerre mondiale et les réflexions autour de la construction européenne ; celle de l’humanisme et des droits des femmes ; celle de la défense de la justice avec l’affaire Dreyfus et l’antisémitisme. La découverte des différentes pièces de la maison a également été cruciale pour permettre aux élèves de se replacer dans le contexte de vie de Léon Blum, et de se rapprocher un peu plus du personnage.
En plus de la visite, les élèves ont également participé à un atelier sur l’éloquence et la prise de parole, animé par la comédienne et metteuse en scène Elsa Hamnane. L’intervenante leur a présenté différentes techniques d’écoute et de prise de parole, et a proposé aux élèves de se les approprier au cours de différents exercices ludiques, comme celui d’un faux tribunal. Pour terminer, les collégiens étaient invités à prendre la parole pour déclamer des extraits de discours de Léon Blum, et découvrir le personnage par les mots et par son éloquence.
Les élèves tout comme les enseignants ont formulé des retours très positifs sur les visites et les différents ateliers auxquels les collégiens ont pu participer lors du parcours. Ils ont ainsi mis en avant la bonne complémentarité entre la visite guidée et l’atelier sur l’éloquence à la Maison Léon Blum. Selon les enseignants, l’atelier permet également aux élèves de se préparer à leurs oraux (brevet notamment), et certains se sont même montrés intéressés pour poursuivre les apprentissages autour de l’éloquence dans leurs cours, voire organiser des concours d’éloquence dans leurs établissements.
Une professeure d’anglais du Collège Pompidou d’Orgerus a ainsi résumé :
Un accueil efficace et attentif, des consignes claires et des interactions de qualité sur les trois sites visités. En se montrant curieux et réactifs aux sollicitations très adaptées des intervenants, les élèves ont eu conscience de l’opportunité unique de bénéficier de ces trois visites, dont la salle du Congrès du château de Versailles, et ont pu rebrasser certains éléments abordés dans différents programmes disciplinaires de 4ème, ou anticiper certaines notions des programmes de 3ème.
Le bilan du parcours « Collégiens Citoyens » est finalement très positif pour les différents lieux d’accueil et pour le département. Ce projet a été une opportunité pour la Maison Léon Blum de conduire sa mission de transmission de la mémoire et de l’héritage de Blum auprès des jeunes générations. Dans ce cadre, le musée a également participé à la formation citoyenne des collégiens concernés, qui ont pu prendre Léon Blum pour exemple, en tant qu’homme d’Etat qui a œuvré pour son pays et ses concitoyens. Au vu de son succès et de l’enthousiasme suscité, il a ainsi été décidé que le parcours serait reconduit en 2025, afin de faire bénéficier le dispositif à de nouveaux établissements, et accueillir de nouveaux élèves dans les différents sites.
Rendez-vous en janvier 2025 pour la suite du parcours « Collégiens Citoyens » à la Maison Léon Blum !