Début 2023, la Maison Léon Blum était conviée à participer à un projet développé par le département des Yvelines, à destination des publics scolaires de son territoire. Intitulé “Collégiens Citoyens : l’engagement citoyen dans les Yvelines”, le projet vise à présenter aux élèves des sites qui ont vu vivre des personnages historiques ou des institutions emblématiques de la citoyenneté, les formant de cette façon à prendre leur place de citoyen dans le monde.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le “Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026)” mis en place par le gouvernement. Il garantit notamment l’organisation d’une visite historique ou mémorielle pour chaque élève dans sa scolarité.
La Maison Léon Blum fait donc partie des sites retenus pour accueillir les collégiens, tout comme la Maison Zola-Musée Dreyfus (Médan) et le Château de Versailles dans son histoire avec la République. La visite de ces trois sites constitue donc un parcours “clé en main” proposé à 10 établissements volontaires sélectionnés par le département. Un total de 20 classes de 4èmes et de 3èmes seront donc accueillies à la Maison Léon Blum pour des visites s’étalant de janvier à mai 2024.
Les différentes classes assisteront ainsi à une visite guidée de la dernière demeure de Léon Blum, qui reviendra dans un premier temps sur l’historique de la maison et de sa transformation en musée sous l’impulsion de Jeanne, la troisième femme de l’homme d’Etat. Dans un second temps, il sera question de découvrir les différentes pièces de la maison, tout en évoquant les actions et la personnalité de Léon Blum selon plusieurs thématiques :
- L’engagement politique et le réformisme social
- La défense de la paix (Seconde Guerre mondiale et construction européenne)
- L’humanisme et les droits des femmes
- La défense de la justice avec l’affaire Dreyfus
Un atelier autour de l’éloquence sera également proposé aux élèves, divisés en demi-groupes pour cette occasion. Les ateliers prendront pour base la parole de Léon Blum issue de différentes sources, que les élèves pourront s’approprier au cours de différents exercices ludiques.
Elsa Hamnane, metteuse en scène, comédienne et formatrice, sera en charge d’animer ces ateliers. Issue d’une formation musicale et littéraire, elle intègre le conservatoire d’art dramatique du XIIIème arrondissement de Paris, et devient par la suite directrice artistique de la Compagnie AthénAthéâtre. Attachée à la mise en pratique d’une pédagogie originale et inventive, elle est formatrice en techniques de communication orale, et met en place des concours d’éloquence à l’attention d’élèves du secondaire et d’étudiants français et étrangers.
Ce projet d’accueil des collégiens à la Maison Léon Blum s’inscrit dans une des missions du musée, qui s’attache notamment à transmettre la mémoire de Blum aux plus jeunes générations. Les classes de 4èmes et de 3èmes sont d’autant plus concernées, puisque le Front populaire et Léon Blum sont au programme des enseignements d’histoire. La visite de la Maison Léon Blum sera donc l’occasion de (re)découvrir l’homme d’Etat qui a oeuvré pour son pays et ses concitoyens.
Plus d’informations sur le site du département.
En raison de l’accueil des différentes classes de collégiens, la Maison Léon Blum sera donc fermée au public les jours suivants :
Vendredi 12 janvier
Vendredi 26 janvier
Mardi 6 février
Jeudi 29 février
Jeudi 7 mars
Jeudi 21 mars
Mardi 2 avril
Jeudi 4 avril
Jeudi 2 mai
Mardi 7 mai
Nous vous prions de bien vouloir programmer votre visite en conséquence.